mercredi 12 mars 2008

Je ne vous oublie pas !

Salut à tous. Non je ne vous ai pas oublié... le temps me fait cruellement défaut pour aller au cyber... C'est que je suis tellement devenu béninois que "les programmes" (les tâches que nous prévoyons de faire la journée) sont complétement décalés et souvent infaisables faute de temps...

Tout va bien. Les pluies commencent à revenir un peu. Ce qui rend de nouveau la verdure... toute verte... J'ai emménagé dans une plus charmante maison avec paillote et tout et tout... j'ai acheté ma moto... tout roule quoi ! j'attend juste une connexion internet dans mon bled pour retrouver pokeroom et Cie... et là ca sera le bonheur total !

Je ne serais pas trés bavard, je vous laisse avec quelques photos...






mercredi 30 janvier 2008

L'hiver au Bénin...

Ici aussi c'est l'hiver... L'harmattan, le vent froid, sec qui vient du désert est parfois trés rude. Il transporte beaucoup de sable et de poussiére, et géne beaucoup par moment pour respirer ou pour parler... Bon c'est quand même plus agréable que l'hiver dans le vieux pays... Le soleil est là et au pire je met une chemise à manche longue et le tour est joué... Tout va donc toujours trés bien. Un événement sportif important a lieu en ce moment : la CAN (coupe d'Afrique des nations pour les non-sportifs...). Les quelques rares télés d'Allada sont réquisitionnés en masse pour suivre la compétition. Les "écureuils" du Bénin ne font cependant pas le poids face aux "éléphants" de Côte d'Ivoire ou face aux autres équipes... Les scores ressemblent plus a des scores de tennis mais l'essentiel est de participer n'est ce pas ?

Quelques photos de janvier :


C'est pas la CAN, mais ca y ressemble, le coach est d'ailleurs un sympathique Yovo...






La chasse à la papaye au village...



Le résultat de la chasse :

le palmier "voyageur"
Un mouton sacrifié pour "la bonne cause" d'un prêtre Voodou
La cérémonie de puissance du prêtre Voodou avec les danseuses...
C'est ce genre d'homme qui sont soit "Pédigan" (apprentis) ou bien "Hounongan" (les patrons) qui peuvent te dire comment ca va pour toi ou ton entourage ou bien encore te faire gagner un gros tournoi de poker (la demande est faite déjà...). Ici il lance les 4 noix de cola en interrogeant la divinité concerné.

mercredi 9 janvier 2008

Bonne année !!

Kudo Kwé en fon pour flo ;-)
Les réveillons passés sous le soleil pour la première fois de ma vie se sont trés bien passés... Mais c'est aussi la première fois ou je n ai pas bu une coupette de champagne… (une bouteille doit coûter a peu prés une année du salaire moyen ici...) On a feté correctement malgré tout.
J ai voyagé un peu mais je n ai pas pu faire le programme d aller dans le grand nord que je prévoyais. Je suis monte dans le Nord jusque Dassa a 250 km d Allada mais je n ai pas été plus loin en raison d un vent bien spécial appelé l harmattan (un vent froid et sec venant du désert et ui transporte beaucoup de poussière) qui souffle en saison sèche. Et forcement, plus tu monte au Nord et plus tu te rapproches du Sahel et plus ce vent est fort… Ca fait une drôle de sensation : un vent tres tres frais mais avec un soleil très dense en même temps. Tellement drôle que j'ai chopé un bon rhume (étonnant non ?).
Dassa était tres dépaysant, avec ses collines et le climat plus sec. Ca donne une espèce de paysage à la "pirate des caraïbes" mais sur la terre ferme...
Le Bénin est vraiment étonnant : à chaque 30/40 kms que l'on parcoure, tout change : ca peut être une terre de couleur différente, des arbres différents, d'autres cultures de fruits ou de légumes, ou même une langue différente... Même si le pays n'est pas trés grand, je suis trés loin d'avoir fini ma visite...

Un paysage avec un champ de manioc au premier plan



la grotte "Marie" (la vierge Marie y serait apparu, c'est ce qu'on dit en tout cas !) Lieu de pèlerinage important

j'ai pas encore vu d'éléphants ou de lions mais j'ai vu ces drôles d'oiseaux :




Les kwékwé (les bananes) délicieux, et plusieurs variétés différentes et des modes de cuisson a importé en France !