dimanche 28 octobre 2007

A fon a !



Bonjour quoi ! Je me met petit à petit au "fon" le dialecte employé au Bénin. Il est utilisé la plupart du temps, le français n'étant pour eux qu'une "langue de service". Si tu veux vraiment parler au gens, blaguer, bien marchander, il faut parler un peu le fon. Sinon tu resteras l'eternel ex-colonisateur, ou le touriste plein d'euros !



Sinon tout va bien. Ce matin pour venir jusque Calavi (un peu au nord de cotonou) il m'a fallu plus de 2h en voiture (toujours 3 devant, et 4 derriére... j'étais devant). Même les voitures privées font office de taxi au Bénin, tu marchandes avec le mec et il te conduit si sa route est la même que la tienne, ce qui lui permet de se faire un petit bénéf... Un grave accident de camion s'est produit sur l'unique route goudronnée montant vers le nord, on a du prendre une déviation à travers la brousse. Trés folklorique ! Plantations, forêt vierge, villages, sentiers complétement défoncés... La route touristique quoi !



C'est aussi une des rares fois où mon ange gardien béninoi m'a laissé seul. Je suis en effet guidé depuis le début de mon séjour pour m'apprendre ce qu'il faut dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, il m'invite chez les gens, me fait faire des tas de connaissances...Ca rend l'intégration d'autant plus facile et efficace. On recoit aussi énormément, on est pratiquement jamais seuls. Je l'en remercie beaucoup.



Quelques photos comme promis !

Une rue de Cotonou




Une rue d'Allada




La où je bosses


Là où je bosses mais sous la pluie





Un peu de verdure






La station service... (mon guide est sur la mob bleue).Il y en a un paquet sur les routes : c'est l'essence frelatée en provenance du Niger voisin... Ca coûte pas cher mais ca pollue à mort...



Une école primaire





Au village


Construction d'une maison avec l'argile rouge







encore de la verdure







Un hôpital crée par l'assoc avec qui je bosses




Le parc automobile





Un arbre gigantesque


La prochaine fois j'essaierai de mettre des photos où je suis dessus comme ça vous verrez l'évolution du bronzage et vous ne pourrez pas imaginer que je chopes les photos sur le net pendant que je suis barré à Vegas pendant ce temps là... ;-)

3 commentaires:

flo a dit…

cool les photos
pour la prochaine livraison, essaie de nous montrer tes potos et les "avions de chasse locaux"

nbk a dit…

+1 pour les tptk :-)

zedko a dit…

Excellent Julien, ça va être très sympa de suivre ta nouvelle vie à travers ce blog. Moi, outre les photos des avions de chasse et de toi tout bronzé (à Vegas en train de downloader des photos d'Afrique depuis la salle de presse du Bellagio ?:-), j'attend avec impatience les premières photos de ton cours d'initiation - impossible que tu ne formes pas très vite 9 champions pour avoir ta table régulière à Allada...