vendredi 26 octobre 2007

Les 1éres nouvelles

Salut tout le monde !

Ca y est j'ai réussi à trouver un accès internet... Ca été assez long, je vous confirme donc que pour pokerroom et cie c'est muerte là où je me trouves...
L'arrivée a été parfaite, les béninois sont trés acceuillant, mon intégration se passe on ne peut mieux. Le 1er jour a été assez impressionnant, c'est l'anarchie complète dans la capitale ! Les "zems" (moto taxi) et les voitures sont trés nombreuses, ils ne respectent pas le code de la route, ca grouille de monde. On m'a effectivement promener en zem pour aller chercher du change, on était à 3 la dessus... Ce n'était qu'un début. Pour rejoindre la ville où je travailles, Allada, on a du prendre un taxi avec 7 bonhommes, 3 devant, 4 derriére, sous une chaleur tropicale assez impressionnante pour un ch'ti mi.
Le dépaysement est totale : la végétation est luxuriante, la terre est rouge partout dans le sud du Bénin, niveau économique il y a un fossé considérable avec la France, l'électricité est souvent coupée, pas d'internet... Y a du boulot quoi ! Allada est beaucoup moins grouillante de monde que Cotonou, la vie y est plus simple et plus agréable.
La notion du temps est complétement différente que chez nous, les gens prennent le temps... Tu prend RDV à 12h, il arrive à 15h30... C'est pas tout le temps vrai non plus mais c'est beaucoup plus décontracté niveau timing qu'au pays...
En une semaine j'ai déjà eu le temps de visiter quelques coins autour de mon bled. Les habitants m'invitent royalement chez eux. Je fais des dizaines de nouvelles rencontres chaque jour. Je suis pratiquement le seul "Yovo" (l'homme blanc) d'Allada, donc les gens me sollicitent beaucoup, les enfants sont étonnés et me regardent avec de grands yeux en chantant "yovo, yovo bonsoir, ca va bien ? merci". Ca surprend au début mais on s'y fait vite.
Niveau boulot ca va etre super intéressant de leur donner un coup de main en informatique, je forme pour l'instant un tout petit groupe d'éléve sur windows, word, excel et en maintenance, ca leur fait trés plaisir d'avoir un "yovo" comme prof. Haaaa le poker va me manquer quand même mais la formation pokpok est prévue en privée !
Je suis dans une grande maison que je partage avec des membres de l'équipe du centre de formation, les conditions sont vraiment bien : eau potable, éléctricité, grande chambre, c'est propre quoi et plus grand que mon appart à Marcq... On mange des fruits éxotiques tout le temps, la nourriture change un peu du bon vieux steak mais ca le fait bien. Aucun pépins de santé pour l'instant, le système digestif tient bon si vous voyez ce que je veux dire...
Voilà donc en vrac mes premiers sentiments sur le pays. Par la suite on va essayer de s'acheter un scooter pour que je puisses être complétement indépendant et venir sur la capitale plus souvent. Il faut savoir que 1€= 655 FCFA, je suis multi millionnaire la haut héhé... Mais j'essaye de m'adapter financiérement aussi et de ne pas montrer trop de signes de richesse. L'intégration ne s'en fera que mieux si je vis comme tout le monde ici...

Je vous tiendrai au courant trés bientôt des futurs excursions dans le pays que nous envisageons pour la suite. On a un programme trés chargé à ce niveau là. Entre les cours et les visites, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer.

Je reviens trés bientôt pour mettre de la photo, il y a des soucis pour brancher la clef USB !

Vous me manquez tous !

@ trés bientôt !

6 commentaires:

Pierre a dit…

Alimente ce blog Ju, ca fait plaiz de te lire. Prends ton pied !!!

Monty a dit…

Salut Julien, ca fait plaisir d'avoir des nouvelles !!

Eclate t'y bien !

-Monty-

charlotte a dit…

coucou mon frero , je vois que tout ce passe bien pour toi, on dirai brad pitt, ou georges clooney faisant de l'humanitaire, je suis fiere de toi, va zi a fond ! gros bisous
ta soeurette !

fullmetal a dit…

salut mon fish préféré,
comme dirais ta soeur, tu es notre brad pitt.
Donnes-nous des nouvelles dés que tu peux.
Bon vent.@PLUS

mitch a dit…

salut "yovo" toi est quelqu'un d'important je vois que l'adaptation a été rapide c bien, le travail est aussi en marche attention à la pédagogie. bulletin météo du jour pluie, vent faible température 12°, population déprimée. pour les photos pas mal le depaysement est effectivement au rendez-vous. notre exotisme à nous se trouve par exemple au cateau où busigny chez cha ichi nous aussi on n'a l'fon salut gamin

mitch a dit…

salut "yovo" toi est quelqu'un d'important je vois que l'adaptation a été rapide c bien, le travail est aussi en marche attention à la pédagogie. bulletin météo du jour pluie, vent faible température 12°, population déprimée. pour les photos le depaysement est effectivement au rendez-vous. nous avons aussi notre exotisme il suffit de se rendre au cateau à busigny. chez cha ichi l'fon nous zote chez tou les jours qu'inle cosse. bye gamin