lundi 12 novembre 2007

Pas trop froid la haut ?

Le temps passe et l'hiver approche... pour vous uniquement amis yovos ! De mon côté c'est la saison chaude qui va arriver...bon il fait chaud toute l'année mais il pleut beaucoup moins de décembre à mars...mais au lieu de 28° mini il fait 30°...

Grosse pensée pour tout le monde dans ch'nord, dédicace à Pitou qui va finir pote avec mon père... Je t'ai mis un peu de BD, regardes un peu ce que tu manques :

2 modèles de béninoises grand format


béninoise petit format

Elles ont le regard coquin n'est ce pas pitou ?

Bon de ce côté là aussi tout va très bien... Quand je repenses à mon grand-père qui voulait, selon ses termes, que "je reviennes avec une jolie petite négresse"...

remise de livres dans un collège d'Allada


Haie d'honneur pour la remise en question avec chants, scénes, etc...c'est ça le star system !

Un peu de voodoo...


On bénit toute les divinités avec de l'alcool et même du soda...



Pour les noix de Cola : pas de photos car un peu trop "rituel" pour avoir l'accord du chef Eku (Eku = revenant). Mais le principe consistait à se tenir prosterner devant une des "divinité", en l'occurence un tronc sacré remplit de feuilles de menthe et de beaucoup d'offrandes fait par les villageois, le chef cherche à savoir si tu es en bonne santé et les risques que tu encours dans ton quotidien en t'imposant 4 noix de cola sur le front et à les jeter par terre, il faut que les 4 retombent en position ouverte par exemple pour que ta santé soit bonne... il recommence plusieurs fois pour savoir ça et si ca refuse il "consulte" (non pas le flop...mais la divinité en question pour savoir ce qui se passe). On était 4 à passer l'épreuve et pour moi du 1er coup j'ai eut un résultat positif pour le 1er test... au début je comprenais rien, je demandais "alors ? alors ? je vais chopper une saloperie ou quoi ?!?!?" Aprés ca a duré encore 20minutes pour voir si un risque pesait sur moi ou pas...





Photo de famille


La simpilicité du village entouré de brousse...




La "ville" où je suis n'est rien d'autre qu'un gros village également entouré de brousse finalement... Amis de l'aventure, l'aventure nous appelle !

Je finis pour aujourd'hui avec des photos de là où je bosses, vous noterez qu'il y a pire comme cadre de travail...



15 commentaires:

Fougan a dit…

Content d'avoir des news par ton blog !

Ca a l'air sympa ton coin, depuis le temps que j'ai envie de découvrir l'Afrique, ça me donne encore plus envie.

Bon courage et à très bientôt

jacques a dit…

Superbes les photos
un bonjour des parisiens
grosses bises
jacques et astrid

Corti a dit…

YO, je vois que tu t'ennuies pas mon poulain!!!!

Profites a fond de l'experience, n'oublie pas de prendre des notes pour que tu nous racontes tout ca lors de live...;-)

flo a dit…

Salut amigo
tout se passe au poil apparemment
Content de voir enfin ta tête de yovo dans ce décor
continue à balancer quelques photos, on suit ça de près

papa a dit…

la remise des prix fait très Tintin au Congo. Les deux béninoises grand format font très Corto Maltese dans la pose. Quand au lieu de rite vaudou, c'est, tautologiquement un lieu de rite vaudou...sans ta note de présentation impossible de dire ce que c'est. Le sacré des uns est toujours un mystère pour les autres et on est toujours les profanes de quelqu'un. Les cases en limite de brousse, là c'est carrément le Livre de la Jungle. Alors, maintenant on veut de l'animal, de l'éléphant se douchant au bord du fleuve, du serpent enroulé dans un arbre, du zèbre, du crocodile glissant sous la surface des eaux, et de la gazelle ( il doit bien y avoir d'autres spécimens que les deux qui figurent en tête de ce chapitre que diable !!! ).

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Salut Yovo !

Meteo de la semaine a Lille : gelées la nuit (-2°) et T° maxi en journée 8° ! Du vent, de la grisaille et de la pluie !

Profite bien du soleil, de la chaleur du pays et des Benois(es), c'est une super expérience ! Vie la a fond !

Romain ;)

Jim a dit…

Salut !

Cool de savoir que tout se passe bien pour toi !
Par conter, au niveau bronzage, t'es pas encore au niveau de tes deux collègues ;-)

++

Jimbo

François a dit…

Salut mon pov yovo tout palôt !
J'ai zappé le post où tu donnais l'adresse de ton blog et je viens donc de le découvrir tardivement.
J'ai tout lu avidement ! C'est passionnant et cela dépayse complètement en comparaison avec notre froide et pluvieuse région.
Profites en à fond, tu es en train de te faire des souvenirs pour les 10 prochaines années. J'attends avec impatience les anecdotes autour d'un flop !
Les photos sont superbes, continues à en poster beaucoup !

François
PS : tu vas nous manquer pour le Warriorz II

Pierre a dit…

Vive l'afrique, vive Julien ;-)

flo a dit…

et puisque l'aventure c'est l'aventure, VIVE LA SUISSE LIBRE!!

charlotte a dit…

coucou frero! j'adore les commentaires de papa ! bon bah moi j'essaye de m'en sortir dans la chimie, il y a des grèves qui se prépare, de trains, d'élèves... fin bref le chaos pour nous "étudiants", heureusement que je suis dans ma cambrousse a moi entouré de champs par rapport a lille, sinon il fait très froid, je suis d'ailleurs malade !!! je te souhaite de vivre de formidables aventures ... et personnellement j'adore la béninoise miniature elle est très mimi ! bisous mon frero !!!!!

lodie a dit…

salut le cous', c'est t'as cousine belge je vois que tu vis des trucs super et en plus en charmante compagnie je t'envie beaucoup la vie là-bas doit être fantastique et super enrichissante.Moi ma vie est nettement plus classique,je me suis vite fait au pays et les gens sont super sympa il faut dire qu'ils sont à la hauteur de leur réputation ce sont des gros comiques, un peu mou quand même.Gros bisous, à bientôt

mitch a dit…

salut gamin je vois que ce voyage devient de plus en plus intéressant en comparaison notre vie parait de plus en plus insipide petite question quel est le sport local ? existe t-il un alcool typiquement béninois ? je rejoins ton pére on veut de l'animal du vrai pas de risque inconsidéré tout de même. bye mitch

mitch a dit…

salut ju j'ai rencontré ta grand mère nous avons bien sur évoqué tes aventures et les siennes aussi bien sur elle t'envoi son bonjour et dit attendre ta carte tu connais les "vieux" allez bye à la france a fait match nul contre le maroc 2 à 2 en amical elle joue l'ukraine mercredi mais elle est qualifié pour l'euro quelque soit le résultat.