mardi 27 novembre 2007

Des bonnes choses

A la famille : les cartes partent au fur et à mesure... y a pas de boutiques touristiques à tout les coins de rue ici... c'est pas saint-trop ! C'est pas évident de trouver de la carte postale, et le courrier met 1 mois pour arriver. Je viens à peine de recevoir un colis envoyé par les parents fin octobre... Merci pour votre compréhension des moyens techniques/technologiques/touristiques ,les 3 T en somme, mis à ma disposition...


Bon sinon, j'aimerai revenir un peu sur le vodou. Ma vraie initiation est programmée pour samedi qui vient, avec poulets, un peu de rite et tout le toutim... C'est que je suis devenu copain avec le chef du secteur et on va au village "prier" (le terme n'est pas exact...) tout les week end. Savoir si on est "bien éveillé" et voir ce qui va, ce qui ne va pas... Mythes et réalité ne font qu'un ici ! Mais voilà, jusqu'à ce samedi prochain, je ne suis pas encore réellement "initié" et n'est pas encore droit à toute les "protections". Faut savoir que tout ca se passe dans une ambiance trés simple et trés relax. Rien de compliqué ou d'ambiance "ecclésiastique" ! On rigole, on parle pendant que le "prêtre" fait son "office"... et il n'y a pas de quête ! Le but de l'opération est multiple pour moi : je serai encore plus à l'aise avec tout ça, la reconnaissance d'autant plus grande, et bien sur la découverte plus profonde de tout ça !



Comme promis quelques photos, vraiment pas beaucoup, car je ne me trimballe pas tout le temps l'appareil photo autour du cou ( je ne suis ni touriste ni japonais !). D'autres suivront bien sûr, notamment pour montrer que je suis moins pâlot qu'au début ! C'est qu'il fait soleil ici !



Un atelier de peinture auto à Houégbo (un peu au nord d'Allada), remarquez les cabris qui se protègent du soleil sous la voiture...



Ca surprend les 1er jours mais a force, comme on voit ca tout les jours, c'est un grand classique du Bénin... Des sacrés pilotes les mecs !
"le camion qui fait la sieste"


Les chauffeurs en profitent aussi du coup...



un peu de voodoo, c'est pas là ou je vais le week end d'habitude mais c'est un des trés nombreux lieu ou tu as un Voduno (Prêtre voodoo)


La route départementale qui méne à un village reculé

devant chez moi
photo prise juste devant chez moi, on voit la "fameuse" église au fond à droite de l'antenne radio

7 commentaires:

papa a dit…

A propos d'initiation. ( je peux ? )
Les initiés comprennent.
Entre initiés on se comprend.
Une forme de grande réconciliation quoi...
Ne pas confondre "initier" et "convertir".
Ca ne vient pas "à la place de", ça vient "en plus".
A bientôt "voodoo chile"

charlotte a dit…

Petit bonjour de Lille ! Il pleut, il fait froid, c’est bientôt l’hiver ! Ce weekend j’ai fais un ptit coucou aux urgences, pas très sympa comme découverte, rien de bien méchant j’ai juste vu de trop prés un rebord de fenêtre, mais plus de peur que de mal. Tu deviens bon élève en matière de Voodoo, chapeau ! Les photos sont géniales continue d’en mettre, je suis fan ! bisous mon frero

papa a dit…

Et la musique ?

mitch a dit…

salut gamin il y a du journaliste en toi tes articles sont de qualités. Concernant le vodoooooo c'est quelque chose qui t'a été proposé par quelqu'un ou c'est toi demande ? un peu de résuttats sportifs groupe c pour l'euro 2008 france, pays bas, italie, roumanie. loeb champion du monde wrc x 4. Le PSG que faire ?

coraline a dit…

slt sa va set une fille de la formation a ton perre set comment en afrique

coraline a dit…

slt sa va set une fille de la formation a ton pere set comment en affrique

papa a dit…

Salut le fiston
ici on s'apprête à fêter NOËL. Je t'envoie ce petit commentaire de chez Philippe où il fait moins 10 degrés depuis une semaine.... Il te mettra des commentaires de hardos, ça changera des miens !!!