dimanche 4 novembre 2007

Le temps passe vite et les expériences s'accumulent encore plus vite

Après 2 semaines en terres béninoises, j'ai pu faire un premier bilan économique du pays : le Bénin et probablement une bonne partie de l'Afrique de l'ouest évoluent pratiquement 50 ans derrière nous... Le salaire moyen correspond à peu prés à 50-60€/mois. La capitale baigne dans une atmosphère glauque et trés, trés polluée. Tu y va avec des vêtements blancs, ils reviennent pleines de tâches noires. Le contraste avec les villages et les petites villes est énorme !
Parfois quand je fait le trajet Allada-Cotonou je me retrouve dans des bagnoles pour le moins traditionnelles...Une fois bloqué en 2ème pendant 50 km, l'autre fois une crevaison (la roue de secours était crevée aussi bien sûr) et cette même fois le "pilote" a essayé de forcer le barrage de contrôle de police... Faut avoir du bol pour se faire prendre par une voiture en bon état et pas à 8 dedans...

Je me suis fait initié à l'animisme ce weekend ! J'ai été invité par le "vieux" d'un village à visité le tombeau des divinités et après ils m'ont fait un test à la noix de cola pour savoir si j'étais en bonne santé (test positif) et quels étaient les dangers pour moi lors de mon séjour, le verdict : il faut que je me méfie des cadeaux que je recevrais : quelqu'un autour de moi va en effet m'offrir des choses mais aura une idée derrière la tête...Mais cette personne ne fera pas parti du cercle qui a déjà fait ce rituel sinon il sera puni d'une manière ou d'une autre ! C'était plutôt sympa et pas trop farfelu non plus, je suis pas devenu cinglé quoi (pas encore en tout cas) ! Je posterai une photo prochainement, j'ai été exceptionnellement autorisé à prendre quelques photos...

Continuez à mettre des commentaires ça me fait plaisir. Et oui papa, l'église en question est juste à côté d'Allada, elle est impressionnante c'est vrai. Et je n'approuves vraiment pas la présence d'autant de missionnaires, qu'ils soient témoins de je ne sais qui ou pas... Mon avis d'athé est qu'ils ont besoin d'autres choses que de "salades bibliques" pour rattraper le retard économique et social qu'ils ont (et je confirmes qu'ils ont ces retards !). Du point de vue humain, je me répète et je le répéterai ils sont en avance sur nous...
(heureusement que l'inquisition n'existe plus! je risquerai gros à écrire ça sur le net !)

@+

10 commentaires:

papa a dit…

les églises apportent l'espérance en une vie meilleure ( qui se situe en général après la mort...)
la coopération apporte l'espoir d'une vie meilleure ...du vivant des gens ou tout au moins pour les générations qui suivront.
participer à un "rite" animiste, comme le chamanisme doit être une expérience extraordinaire.
Jim Morrison est toujours vivant à ce que je vois !!
à bientures pour de nouvelles aventôt

Pierre a dit…

Excellent Julien tes news... Il me manque juste quelques images à moi... Trop habitué sans doute à la BD. C'était quoi le test à la coca exactement ?
Monsieur Papa Julien, vos commentaires le plaisent ! :-)

Pierre a dit…

ME plaisent pardon...

papa a dit…

en réponse à PIERRE...
Quand le match est passionnant le commentateur n'a pas de mérite.

Hervé a dit…

salut l'africain,
Il ne manque que les odeurs sur les photos pour pouvoir partager tout ce que tu vis. C'est super d'avoir des petites news; Moi aussi je suis en sevrage pokeristique et le net n'apporte pas les mêmes joies que les parties chez Pierre. Profite bien de cette super expérience ..@+ mqt

charlotte a dit…

je suis toute fiere de mon frere, vivre des choses uniques comme celle là est fantastique . je suis même très impressionnée par tout ce que tu accompli là-bas ! je lis ton blog tout le temps ! (papa te sort des salades a sa façon, comme dans son habitude ^^ ) bisouss mon frero

jacques a dit…

Salu julien

jacques a dit…

Salut julien
un petit bonjour du monde des brutes
profite a fond de ta nouvelle vie qui doit être enrichissante envoie nous des photos
jacques et Astrid

mitch a dit…

salut gamin merci pour l'éléphant. ce que tu vis est des plus interessant. Ta mission puisque tu l'a accepté ainsi est des plus noble apporter et transmettre un savoir. Si tous ceux qui se rendaient là bas avaient le même objectif "l'espoir d'une vie meilleure" serait réelle, notre espoir à nous c'est de continuer à croire que c'est encore possible.
que la force soit avec toi.

mitch a dit…

ce que tu vis est des plus interessant. Ta mission puisque tu l'a accepté ainsi est des plus noble apporter et transmettre un savoir. Si tous ceux qui se rendaient là bas avaient le même objectif "l'espoir d'une vie meilleure" serait réelle, notre espoir à nous c'est de continuer à croire que c'est encore possible.
que la force soit avec toi.