mercredi 19 décembre 2007

Haaa les vacances...

Les congés de décembre approchent et ca va faire du bien ! Je vais bouger un peu dans le pays, je ne vais pas faire les réserves nationales tout en haut de le nord du pays car il fait trés trés sec en ce moment... et il parait qu'on voit plus facilement le lyon en février/mars, ca sera donc pour plus tard... Par contre je vais aller sur Porto Novo faire la Noël, et aprés passer une semaine sur Dassa (Dans le centre du pays). Le paysage change déjà beaucoup de la verdure tropicale ou je suis actuellement (c'est plus montagneux dans le nord) et je pourrais déja voire de l'hippopotame au bord du fleuve... Au niveau des fêtes de fin d'année, le nouvel an est beaucoup plus important que Noël... On s'en fout même un peu de Noël, c'est uniquement pour les petits enfants en dessous de 10 ans. La vraie fête c'est le nouvel an qu'on fera autour d'Allada.

A ce que j'ai pu voir, Sarko est en train de se moquer de tout le monde en France... Alors en plus du froid, je vous souhaites sincèrement à tous du courage pour passer cet hiver !

Si je ne reviens pas d'ici là sur le net, bonnes fêtes à tous ! Et surtout une bonne année 2008!

Quelques photos de ma mer sur une plage de Cotonou, C'est trés trés loin d'être les plus belles plages du pays... Mais c'est un bon début... Remarquez les bateaux au fond sur l'océan : Cotonou est un carrefour trés important ! Il y a énormément de transport maritime !













Le marché d'Allada (j'ai été au marché de Cotonou qui prend un quartier entier de la ville (Tokpa) tellement c'est important : c'est impressionnant ! C'est réellement géant ! Je vous montrerais ca une prochaine fois)


Encore le marché d'Allada mais avec plus de monde :


Une jeune et jolie béninoise en pagne qui fait les courses


Un jeune et beau yovo qui a mis sa chemise à fleur (en tissu du coin) et qui prend la pose


J'ai fait faire quelques habits traditionnelles qui sont trés trés jolis... Ils me vont trés bien à en croire les béninoises... (je vous montrerais ca aussi plus tard ;-) ) C'est certainement le cadre et l'ambiance générale qui rendent ses habits si beaux, je me vois mal à Lille habillé avec un pagne au complet !

J'espère que ces quelques photos colorées vous remontrons un peu la température !

Encore bonnes fêtes à tous !

@+

mercredi 12 décembre 2007

Des nouvelles de l'initié

Salut !

Je vous ai manqué ? Comme vous le savez, Internet avec une connexion correcte est assez loin de mon gros village... Donc au mieux je peux poster ici une fois par semaine...

L'initiation est donc faite et bien faite... Le prêtre a fait venir un photographe pour l'occasion, j'aurai donc des (trés belles) photos argentiques à vous montrer ! C'était trés folklorique : on a sacrifié 3 poulets pour "tronc" et 1 coq et une poule pour "Evioxo" (le tonnerre), y a eut un peu de danse et de chants, on m'a fait dire de respecter différents interdits (une bonne dizaine), on a manger de la cola... D'aprés l'oracle tout va trés trés bien se passer pour moi, et je vais gagner un gros tournoi de poker quand je reviendrai ;-) . Maintenant j'ai donc droit à tout les services des prêtres : divination, protection totale...

Je suis trés à l'aise, je progresses tous les jours un petit peu dans la langue, ca roule quoi !
Et surtout, le boulot est passionnant. Mais vivement les congés de décembre quand même !

J'ai pas pu prendre les photos aujourd'hui. Ca sera encore pour la prochaine.

@ bientôt

mardi 27 novembre 2007

Des bonnes choses

A la famille : les cartes partent au fur et à mesure... y a pas de boutiques touristiques à tout les coins de rue ici... c'est pas saint-trop ! C'est pas évident de trouver de la carte postale, et le courrier met 1 mois pour arriver. Je viens à peine de recevoir un colis envoyé par les parents fin octobre... Merci pour votre compréhension des moyens techniques/technologiques/touristiques ,les 3 T en somme, mis à ma disposition...


Bon sinon, j'aimerai revenir un peu sur le vodou. Ma vraie initiation est programmée pour samedi qui vient, avec poulets, un peu de rite et tout le toutim... C'est que je suis devenu copain avec le chef du secteur et on va au village "prier" (le terme n'est pas exact...) tout les week end. Savoir si on est "bien éveillé" et voir ce qui va, ce qui ne va pas... Mythes et réalité ne font qu'un ici ! Mais voilà, jusqu'à ce samedi prochain, je ne suis pas encore réellement "initié" et n'est pas encore droit à toute les "protections". Faut savoir que tout ca se passe dans une ambiance trés simple et trés relax. Rien de compliqué ou d'ambiance "ecclésiastique" ! On rigole, on parle pendant que le "prêtre" fait son "office"... et il n'y a pas de quête ! Le but de l'opération est multiple pour moi : je serai encore plus à l'aise avec tout ça, la reconnaissance d'autant plus grande, et bien sur la découverte plus profonde de tout ça !



Comme promis quelques photos, vraiment pas beaucoup, car je ne me trimballe pas tout le temps l'appareil photo autour du cou ( je ne suis ni touriste ni japonais !). D'autres suivront bien sûr, notamment pour montrer que je suis moins pâlot qu'au début ! C'est qu'il fait soleil ici !



Un atelier de peinture auto à Houégbo (un peu au nord d'Allada), remarquez les cabris qui se protègent du soleil sous la voiture...



Ca surprend les 1er jours mais a force, comme on voit ca tout les jours, c'est un grand classique du Bénin... Des sacrés pilotes les mecs !
"le camion qui fait la sieste"


Les chauffeurs en profitent aussi du coup...



un peu de voodoo, c'est pas là ou je vais le week end d'habitude mais c'est un des trés nombreux lieu ou tu as un Voduno (Prêtre voodoo)


La route départementale qui méne à un village reculé

devant chez moi
photo prise juste devant chez moi, on voit la "fameuse" église au fond à droite de l'antenne radio

mardi 20 novembre 2007

Le Bénin ca fait du bien...

Bonjour à tous !

Encore merci pour les commentaires ! Bises à tous et spécialement à Fougan, notre champion de pok international qui est venu passer le bonjour !
Pour répondre au Tonton Mitch, le sport national, c'est... la sieste (si possible bien accompagné...) Fait trop chaud pour faire du sport ! L'alcool fort du pays est le "Sodabi", c'est un alcool fait maison qui rend fou... Sinon tu as des excellentes biéres : la béninoise, la flag, la castel... Mais il fait tellement soif par moment que tu craques plus pour les jus de fruits et l'eau tout simplement...

J'ai pensé dernièrement à mon futur (lointain, trés lointain) retour en France... et vu vos commentaires et maintenant que je suis plus que bien intégré, ça commence déjà à faire peur ! Sincèrement on y est vraiment bien au Bénin ! Au niveau du quotidien, mon travail est trés intéressant, j'ai des responsabilités, on sent qu'on fait vraiment quelque chose de bien, aucune journée ne ressemble à une autre. Je n'ai pas vraiment d'horaires (mis à part les cours que je dois bien sur respecter), on s'y sent libre quoi... Sensation réellement agréable... Bref, 0 stress, tu rigoles toute la journée, tu as le temps, et contrairement en France, les minorités ethniques sont trés respéctées... Dés que les gens se rendent compte que tu n'es pas là pour faire uniquement du tourisme et que tu restes pour une bonne période ca se passes encore mieux... Ma mutation de Yovo à Mewi (l'homme noir) est en bonne voie... ;-)

Pour les grosses bestioles je vais profiter des congés de décembre pour monter dans le Nord du Bénin visiter les parcs nationaux, il me faudra une bonne semaine pour en profiter (les trajets sont longs et on prend le temps !). Attendez vous à des photos "safari" pour début janvier !

J'avais quelques photos sous le coude mais un virus au cyber-café m'a viré tout ce que j'avais sur ma clef USB... Ça sera pour bientôt.

lundi 12 novembre 2007

Pas trop froid la haut ?

Le temps passe et l'hiver approche... pour vous uniquement amis yovos ! De mon côté c'est la saison chaude qui va arriver...bon il fait chaud toute l'année mais il pleut beaucoup moins de décembre à mars...mais au lieu de 28° mini il fait 30°...

Grosse pensée pour tout le monde dans ch'nord, dédicace à Pitou qui va finir pote avec mon père... Je t'ai mis un peu de BD, regardes un peu ce que tu manques :

2 modèles de béninoises grand format


béninoise petit format

Elles ont le regard coquin n'est ce pas pitou ?

Bon de ce côté là aussi tout va très bien... Quand je repenses à mon grand-père qui voulait, selon ses termes, que "je reviennes avec une jolie petite négresse"...

remise de livres dans un collège d'Allada


Haie d'honneur pour la remise en question avec chants, scénes, etc...c'est ça le star system !

Un peu de voodoo...


On bénit toute les divinités avec de l'alcool et même du soda...



Pour les noix de Cola : pas de photos car un peu trop "rituel" pour avoir l'accord du chef Eku (Eku = revenant). Mais le principe consistait à se tenir prosterner devant une des "divinité", en l'occurence un tronc sacré remplit de feuilles de menthe et de beaucoup d'offrandes fait par les villageois, le chef cherche à savoir si tu es en bonne santé et les risques que tu encours dans ton quotidien en t'imposant 4 noix de cola sur le front et à les jeter par terre, il faut que les 4 retombent en position ouverte par exemple pour que ta santé soit bonne... il recommence plusieurs fois pour savoir ça et si ca refuse il "consulte" (non pas le flop...mais la divinité en question pour savoir ce qui se passe). On était 4 à passer l'épreuve et pour moi du 1er coup j'ai eut un résultat positif pour le 1er test... au début je comprenais rien, je demandais "alors ? alors ? je vais chopper une saloperie ou quoi ?!?!?" Aprés ca a duré encore 20minutes pour voir si un risque pesait sur moi ou pas...





Photo de famille


La simpilicité du village entouré de brousse...




La "ville" où je suis n'est rien d'autre qu'un gros village également entouré de brousse finalement... Amis de l'aventure, l'aventure nous appelle !

Je finis pour aujourd'hui avec des photos de là où je bosses, vous noterez qu'il y a pire comme cadre de travail...



dimanche 4 novembre 2007

Le temps passe vite et les expériences s'accumulent encore plus vite

Après 2 semaines en terres béninoises, j'ai pu faire un premier bilan économique du pays : le Bénin et probablement une bonne partie de l'Afrique de l'ouest évoluent pratiquement 50 ans derrière nous... Le salaire moyen correspond à peu prés à 50-60€/mois. La capitale baigne dans une atmosphère glauque et trés, trés polluée. Tu y va avec des vêtements blancs, ils reviennent pleines de tâches noires. Le contraste avec les villages et les petites villes est énorme !
Parfois quand je fait le trajet Allada-Cotonou je me retrouve dans des bagnoles pour le moins traditionnelles...Une fois bloqué en 2ème pendant 50 km, l'autre fois une crevaison (la roue de secours était crevée aussi bien sûr) et cette même fois le "pilote" a essayé de forcer le barrage de contrôle de police... Faut avoir du bol pour se faire prendre par une voiture en bon état et pas à 8 dedans...

Je me suis fait initié à l'animisme ce weekend ! J'ai été invité par le "vieux" d'un village à visité le tombeau des divinités et après ils m'ont fait un test à la noix de cola pour savoir si j'étais en bonne santé (test positif) et quels étaient les dangers pour moi lors de mon séjour, le verdict : il faut que je me méfie des cadeaux que je recevrais : quelqu'un autour de moi va en effet m'offrir des choses mais aura une idée derrière la tête...Mais cette personne ne fera pas parti du cercle qui a déjà fait ce rituel sinon il sera puni d'une manière ou d'une autre ! C'était plutôt sympa et pas trop farfelu non plus, je suis pas devenu cinglé quoi (pas encore en tout cas) ! Je posterai une photo prochainement, j'ai été exceptionnellement autorisé à prendre quelques photos...

Continuez à mettre des commentaires ça me fait plaisir. Et oui papa, l'église en question est juste à côté d'Allada, elle est impressionnante c'est vrai. Et je n'approuves vraiment pas la présence d'autant de missionnaires, qu'ils soient témoins de je ne sais qui ou pas... Mon avis d'athé est qu'ils ont besoin d'autres choses que de "salades bibliques" pour rattraper le retard économique et social qu'ils ont (et je confirmes qu'ils ont ces retards !). Du point de vue humain, je me répète et je le répéterai ils sont en avance sur nous...
(heureusement que l'inquisition n'existe plus! je risquerai gros à écrire ça sur le net !)

@+

mardi 30 octobre 2007

Constat sur la religion....

J'ai pu rencontrer quelques français depuis la derniére fois... Je ne suis tombé que sur des témoins de Jehova... Si si je vous jures ! 3 sur 3 ! N'arrivant pas à vendre leurs salades en France, ils viennent la vendre ici... Déçu... J'ai quand même essayé de communiquer mais ils m'ont vite gonflé. :-( Autant dire que j'éspére faire des rencontres plus intéressantes ! La religion est effectivement un facteur important ici, on me pose souvent la question : "quelle est votre profession de foi ?". J'aimerai bien leur répondre "le full aux As par les rois" mais je me contente de leur dire que je n'en ai aucune. Mais même si ils sont embringués dans une "profession de foi" quelquelle soit, ils placent avant toutes choses la sorcellerie et le fétichisme (le voodoo)....

dimanche 28 octobre 2007

A fon a !



Bonjour quoi ! Je me met petit à petit au "fon" le dialecte employé au Bénin. Il est utilisé la plupart du temps, le français n'étant pour eux qu'une "langue de service". Si tu veux vraiment parler au gens, blaguer, bien marchander, il faut parler un peu le fon. Sinon tu resteras l'eternel ex-colonisateur, ou le touriste plein d'euros !



Sinon tout va bien. Ce matin pour venir jusque Calavi (un peu au nord de cotonou) il m'a fallu plus de 2h en voiture (toujours 3 devant, et 4 derriére... j'étais devant). Même les voitures privées font office de taxi au Bénin, tu marchandes avec le mec et il te conduit si sa route est la même que la tienne, ce qui lui permet de se faire un petit bénéf... Un grave accident de camion s'est produit sur l'unique route goudronnée montant vers le nord, on a du prendre une déviation à travers la brousse. Trés folklorique ! Plantations, forêt vierge, villages, sentiers complétement défoncés... La route touristique quoi !



C'est aussi une des rares fois où mon ange gardien béninoi m'a laissé seul. Je suis en effet guidé depuis le début de mon séjour pour m'apprendre ce qu'il faut dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, il m'invite chez les gens, me fait faire des tas de connaissances...Ca rend l'intégration d'autant plus facile et efficace. On recoit aussi énormément, on est pratiquement jamais seuls. Je l'en remercie beaucoup.



Quelques photos comme promis !

Une rue de Cotonou




Une rue d'Allada




La où je bosses


Là où je bosses mais sous la pluie





Un peu de verdure






La station service... (mon guide est sur la mob bleue).Il y en a un paquet sur les routes : c'est l'essence frelatée en provenance du Niger voisin... Ca coûte pas cher mais ca pollue à mort...



Une école primaire





Au village


Construction d'une maison avec l'argile rouge







encore de la verdure







Un hôpital crée par l'assoc avec qui je bosses




Le parc automobile





Un arbre gigantesque


La prochaine fois j'essaierai de mettre des photos où je suis dessus comme ça vous verrez l'évolution du bronzage et vous ne pourrez pas imaginer que je chopes les photos sur le net pendant que je suis barré à Vegas pendant ce temps là... ;-)

vendredi 26 octobre 2007

Les 1éres nouvelles

Salut tout le monde !

Ca y est j'ai réussi à trouver un accès internet... Ca été assez long, je vous confirme donc que pour pokerroom et cie c'est muerte là où je me trouves...
L'arrivée a été parfaite, les béninois sont trés acceuillant, mon intégration se passe on ne peut mieux. Le 1er jour a été assez impressionnant, c'est l'anarchie complète dans la capitale ! Les "zems" (moto taxi) et les voitures sont trés nombreuses, ils ne respectent pas le code de la route, ca grouille de monde. On m'a effectivement promener en zem pour aller chercher du change, on était à 3 la dessus... Ce n'était qu'un début. Pour rejoindre la ville où je travailles, Allada, on a du prendre un taxi avec 7 bonhommes, 3 devant, 4 derriére, sous une chaleur tropicale assez impressionnante pour un ch'ti mi.
Le dépaysement est totale : la végétation est luxuriante, la terre est rouge partout dans le sud du Bénin, niveau économique il y a un fossé considérable avec la France, l'électricité est souvent coupée, pas d'internet... Y a du boulot quoi ! Allada est beaucoup moins grouillante de monde que Cotonou, la vie y est plus simple et plus agréable.
La notion du temps est complétement différente que chez nous, les gens prennent le temps... Tu prend RDV à 12h, il arrive à 15h30... C'est pas tout le temps vrai non plus mais c'est beaucoup plus décontracté niveau timing qu'au pays...
En une semaine j'ai déjà eu le temps de visiter quelques coins autour de mon bled. Les habitants m'invitent royalement chez eux. Je fais des dizaines de nouvelles rencontres chaque jour. Je suis pratiquement le seul "Yovo" (l'homme blanc) d'Allada, donc les gens me sollicitent beaucoup, les enfants sont étonnés et me regardent avec de grands yeux en chantant "yovo, yovo bonsoir, ca va bien ? merci". Ca surprend au début mais on s'y fait vite.
Niveau boulot ca va etre super intéressant de leur donner un coup de main en informatique, je forme pour l'instant un tout petit groupe d'éléve sur windows, word, excel et en maintenance, ca leur fait trés plaisir d'avoir un "yovo" comme prof. Haaaa le poker va me manquer quand même mais la formation pokpok est prévue en privée !
Je suis dans une grande maison que je partage avec des membres de l'équipe du centre de formation, les conditions sont vraiment bien : eau potable, éléctricité, grande chambre, c'est propre quoi et plus grand que mon appart à Marcq... On mange des fruits éxotiques tout le temps, la nourriture change un peu du bon vieux steak mais ca le fait bien. Aucun pépins de santé pour l'instant, le système digestif tient bon si vous voyez ce que je veux dire...
Voilà donc en vrac mes premiers sentiments sur le pays. Par la suite on va essayer de s'acheter un scooter pour que je puisses être complétement indépendant et venir sur la capitale plus souvent. Il faut savoir que 1€= 655 FCFA, je suis multi millionnaire la haut héhé... Mais j'essaye de m'adapter financiérement aussi et de ne pas montrer trop de signes de richesse. L'intégration ne s'en fera que mieux si je vis comme tout le monde ici...

Je vous tiendrai au courant trés bientôt des futurs excursions dans le pays que nous envisageons pour la suite. On a un programme trés chargé à ce niveau là. Entre les cours et les visites, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer.

Je reviens trés bientôt pour mettre de la photo, il y a des soucis pour brancher la clef USB !

Vous me manquez tous !

@ trés bientôt !

lundi 15 octobre 2007

Quelques jours avant le départ

Dans 4 jours c'est le départ. Cette fois c'est sûre ! C'est la semaine des ultimes préparatifs. Pour vous tenir informé de ce qui va se passer au Bénin, je vous propose à tous de jeter un petit coup d'oeil à ce blog de temps en temps. J'y posterai réguliérement de la news, et de la photo, en fonction de la connexion internet.

Tout ceux à qui j'ai parlé de mon projet savent donc que je pars pour le Bénin. Mais je suis certain qu'un petit rappel géographique est nécessaire (Je serai basé à Allada, sud du pays) :

Le pays fait environ 110.000 Km² pour 7 millions d'habitants. En comparaison, la France est 6 fois plus grande et 9 fois plus peuplé. La monnaie est le Franc CFA, on y parle le français. La capitale officielle est Porto Novo, bien que la ville principale soit Cotonou.

L'histoire du pays est riche : c'était à Porto Novo que les futurs esclaves embarquaient pour le nouveau-monde, d'où l'exportation du Vaudou dans les caraîbes, en Amérique du Sud et dans le Sud des Etats-Unis. Le Bénin est en effet le berceau du culte Voodun. Christianisme et Islam sont trés loin derriére.

La géographie du pays est trés variée : de grandes plages bordées de forêts de palmiers dans le sud. De la forêt tropicale, de la savane dans le nord, où parait-il se trouve toutes les grosses bébéttes que l'on peut imaginer croiser en Afrique : éléphants, lyons, panthéres, hippopotames...

Je vous raconterez tout ça au fur et à mesure. Quelques photos prises sur le net avant de se quitter :





A bientôt !